Quelques éléments à connaitre

 

l’E-inclusion,

La Fracture-numérique,

Les Zones blanches, c’est quoi ?

 

Autres définitions à connaitre :


Les DEEE (ou D3E) :

Un DEEE est un Déchet d’Equipement Electrique et Electronique arrivé en fin de vie ou ayant perdu son usage initial. Sont définis par l’article R543-172 du code de l’environnement comme étant des EEE, les appareils fonctionnant grâce à un courant électrique ou à un champ électromagnétique, conçus pour être utilisés à une tension de dépassant pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volt en courant continu.

Si l’on se réfère aux chiffres publiés par l’Ademe, près de 1 500 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques ont été mis sur le marché français en 2011.

Ces déchets issus de produits nécessaires à notre vie professionnelle ou personnelle sont en augmentation constante depuis plusieurs décennies. La société actuelle est confrontée à un enjeu de premier ordre : pourquoi et comment les gérer ?

 


Le Recyclage :

  • Il consiste à traiter tous types de déchets afin de les réintroduire sur le marché,
  • Il permet de transformer un déchet en matière première prête à l’emploi.

Pour pouvoir être recyclé, un matériau doit être collecté, trié puis stocké en bon état dans un conteneur approprié : le tri sélectif contribue à améliorer le processus.

Un détritus doit d’abord être collecté et trié, avant de subir un traitement de recyclage ou d’incinération. À la maison, au bureau, dans les transports, dans son jardin, le recyclage permet d’économiser de l’argent.

« Pas assez de recyclage en France : un procédé onéreux ».

Le recyclage en France, y compris celui des déchets dangereux, est encadré par la législation européenne.

Les Avantages et les inconvénients du recyclage :

Avantages Inconvénients
  • Réduire le volume des déchets.
  • Préserver les ressources naturelles (produire sans extraire de nouvelles matières premières).
  • Création d’emploi.
  • Obligation de tri.
  • S’inscrit dans une démarche plus large.
  • Manque de filières de recyclage.
  • Coût de la main-d’œuvre.
  • Insuffisant actuellement.

 


Le Réemploi :

La Réutilisation et la Réparation font partis du recyclage et n’ont pas besoin d’être définis en soit. Avec un peu de bon sens, on comprend aisément les nombreux avantages qu’ils représentent, notamment ceux d’allonger la durée de vie des produits et de permettre de temporiser les stocks de déchets à recycler. Ils favorisent ainsi la transition vers une économie circulaire.


Ce que préconise la réglementation :

Européenne 

La directive cadre européenne 2008/98/CE du 19 novembre 2008 hiérarchise les modes de gestion des déchets à privilégier. La priorité est donnée à la prévention des déchets : le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique. L’article 3 de la directive définit également les termes de réemploi et de préparation en vue du réemploi. Cette directive prévoit que chaque État membre de l’Union européenne élabore et mette en œuvre une planification nationale relative à la prévention des déchets.

Française

L’ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 relative aux déchets transpose et confirme dans la réglementation française la priorité donnée à la prévention, par la réduction de la production et de la nocivité des déchets. Le réemploi fait partie intégrante de la prévention des déchets. L’ordonnance déchets précise la hiérarchie des modes de gestion des déchets consistant à privilégier la préparation en vue de la réutilisation (devant le recyclage, les autres formes de valorisation et l’élimination).

Source : guide_réemploi_réparation_réutilisation/MULTIMÉDIA-ADEME